La cité de l'air

Arts martiaux

Bientôt 2 mille pratiquants d'arts martiaux à Yverdon-les-Bains

Selon un recensement, la ville d'Yverdon-les-Bains abriterait quasi 2000 pratiquants d'arts martiaux dans environ 26 clubs ou associations différentes.

Arts martiaux Yverdon

Le niveau est très élevé dans la cité thermale qui connait déjà plusieurs champions du monde dans les catégories sportives comme par exemple le Yoseïkan Budo.

Il n’y a jamais vraiment d’explication rationnelle pour comprendre et analyser pourquoi il y aurait un tel engouement à cet endroit, mais la cosmologie chinoise du livre des mutations (Yi king) donne pourtant une source :

La ville d’Yverdon est placée au dessus du lac de Neuchâtel, autrement dit l’eau du lac se trouve sous la ville et cela donne une image précise dans l’art divinatoire du Yi king.

Hexagramme 7 師 Shī : Maître, enseignant, professeur d'arts martiaux.

☷ La terre au dessus de
☵ l’eau : Image du maître

L'hexagramme 7 est composé de deux trigrammes, l'eau ☵ (le danger) et la terre ☷. (le réceptif) Ainsi se trouve symbolisée l'eau qui s'accumule à l'intérieur de la terre, comme l'accumulation d'une force cachée. La force du maître (shi ou shi fu – sifu) s'accumule de même à l'intérieur de lui de façon invisible en temps de paix, mais toujours disponible comme source de puissance pour se défendre. Les attributs de l'hexagramme sont, à l'intérieur, danger, et à l'extérieur, obéissance. Par là est indiquée la nature du maître d’arme : elle est dans son essence intime quelque chose de dangereux, tandis qu'extérieurement la discipline et l'obéissance doivent prévaloir.

Drapeau yverdonnois

D'un point de vue symbolique, le jaune est la couleur de la terre ☷ et l'ondulation est la forme de l'eau ☵, ce qui veut dire que le drapeau yverdonnois donne aussi l'information de la terre au dessus de l'eau.

Les yverdonnois sont et ont toujours été des lacustres.

Le sobriquet des yverdonnois est Tya-Bailli (tue-baillis), ce qui prévaut peut-être une autre explication pour définir l'influence du lieu de la forteresse de l'If (Eburodunum) qui est le nom d'origine de la ville, car du point de vue de la magie élémentaire, l'if, donc le bois est vecteur du vent, de la colère et son expression peut être canalisée dans les sports de combat et les arts martiaux traditionnels.