La cité de l'air

Géomancie

Yverdon a une configuration géomantique de tombeau sacré.

Dans l’art chinois du feng shui originel (yin zhai), l’aménagement du tombeau servait à l’âme à s’élever vers le ciel. Cette pratique ancienne comporte de curieuses analogies avec la momification égyptienne.

Le but de la pratique du feng shui pour le tombeau, était de permettre l’envol de l’âme (envol du phénix), ce qui correspond curieusement à la momification (devenir un Osiris).

L’envol du Phénix (rouge) a lieu Aux Iris (bord du lac). La tortue (colline de Chamblon) est une protection à l'arrière du site. Le dragon à gauche (Jura) est la plus haute partie du site. Le tigre blanc à droite (Montélaz) est parfaitement à sa place. le phénix peut s'envoler (direction du lac).

Yverdon feng shui

Le lieu "Aux Iris" avait d'abord été nommé en relation avec la divinité égyptienne OSIRIS (ce qui est un pur hasard).

Yverdon momie feng shui

La momie Nes-shou qui se trouve au centre de la ville, serait donc comme par un autre hasard peut-être le défunt devenu protecteur de la ville depuis 1896.

Momie yverdon Osiris

Avec le dragon (Jura hauteur de Grandevent) à 665 mètres d’altitude, le tigre (Montélaz) à 630 m., la tortue (Chamblon) à 522 m. et l’envol du Phénix aux Iris, l’âme de Nes-shou reçoit la configuration parfaite pour devenir un OSIRIS. Nes-shou était un prêtre égyptien, maître de l’air, qui vécut il y a 2160 ans. Il a été déposé au château en 1896.

Phénix Yverdon

Feng shui Yin zhai Yverdon

Nes-Shou prêtre de l'air - Yverdon cité de l'if (sylphe = air)

Nes-shou Yverdon

La grande porte Au Iris (Osiris)

Aux Iris (Osiris) Yverdon

La grande porte Osiris Yverdon (aux Iris)

Les peupliers noirs, sont comme par hasard des symboles qui servent à aider les défunts pour leur envol vers le ciel.

Les peupliers noirs aux iris (Yverdon Osiris)

Nes-Shou, maître de l'air (Shou), aux Iris, pénètre nos iris quand la bise (vent du Nord-Est) se lève.

Osiris devenu Aux Iris à Yverdon

Le vrai sens de Feng-shui

Le terme est connu sous sa forme moderne qui en fait désormais une médecine de l’habitat, mais dans les temps anciens, le feng-shui était l’art de l’aménagement du tombeau et cela comporte énormément d’analogies avec la momification de l’Egypte antique.

Dans la momification égyptienne, les vases canopes recueillent les organes du défunt et ils sont embaumés séparément.

Dans la cosmologie chinoise, les organes vitaux sont habités par des entités (être invisibles) ou souffles subtils. C’est la base de la médecine traditionnelle (acupuncture, phytothérapie, etc.)

Les chamanes du Pérou disent que les organes vitaux sont habités par des êtres invisibles. Il ne s’agit pas d’esprit, mais de matière, car au moment du décès il paraît que nous perdons environ 21 grammes.

Le but de la momification de l’Egypte antique, était que le défunt devienne un Osiris. Osiris représente les parts différentes du corps, car selon la légende il a été tué par son frère qui a séparé les parties de son corps, dont une seule aurait disparu.

Devenir un Osiris c’est réaliser le mythe d’Horus. L’œil qui voit tout c’est Horus, le fils du Dieu Osiris, né de la Vierge Isis, qui avait 12 disciples, qui changeait l’eau en vin, qui marchait sur l’eau et qui fut crucifié. Ce mythe aurait donné naissance à l’histoire biblique et à la vie du Christ.

Cette seule part d’Osiris qui était introuvable c’est la part immortelle de chacun, c’est l’Horus, l’œil qui voit tout.

Les chinois disent que nous avons 13 entités dans les organes vitaux et qu’une seule échappe à la mort. Cette entité commande la vue qui est la même dans la vie, dans les rêves et dans la mort.

Cet archétype de l’élu avec ses 12 disciples est apparemment présent un peu partout, mais avec des histoires et légendes différentes.

Nous sommes tous "très à table" (13 à table) pour connaître l’unique vérité, mais pour cela faut-il accepter de décroire, même si ce verbe n’existe pas en français.

L’art ancien du feng-shui Yin zhai (demeure yin ou tombeau), consistait à permettre à l’âme du défunt de s’envoler (envol du phénix), ce qui corrobore avec la momification et le fait de devenir un Osiris.

Le lieu qui correspond à l’envol du Phénix à Yverdon, s’appellait Osiris et il est devenu Aux Iris.

La momie qui réside au château est-elle devenu un Osiris ?

Pour celui qui "Ose Iris" ou plus prosaïquement « ouvrir les yeux », peut se poser certaines questions.

En admettant que le prêtre Nes-Shou ait vécu il y a 2160 ans, cella corrobore avec le début de l’ère du Poisson, car chacun des 12 signes du zodiac gouverne durant 2160 ans.