Saolim   arts   martiaux   Yverdon-les-Bains

Nouveautés - Témoignages - Liens

Page d'accueil

L'école Saolim

Présentation des professeurs

Kung Fu

Tai Chi Chuan

Chi Kung

Lieux et horaires

Tarifs & conditions

Contact


Xing Yi Quan

Xing Yi Quan, Xinyi Quan, Xinyi Liu He Quan, Hsing Yi Chuan

On attribue sa paternité à Yue Fei, un général célèbre connu de l'histoire chinoise ayant vécu sous la dynastie des Song.

Le Xinyi Quan se divise en trois branches:

1) Branche du Shanxi
2) Branche du Henan ou Xinyi Liu He Quan (boxe du cœur des six harmonies) qui a été gardée en secret pendant plus de 200 ans par la communauté "Hui" chinois musulmans.
3) Branche du Hebei la plus connue.
Ancienne appellation = Xin Yi Liu He Quan = Boxe du cœur et de l'esprit de six harmonies.

On a abrégé Xin Yi Quan = Boxe du cœur et de l'esprit.
Nouvelle appellation = Xing yi Quan = Boxe de la forme et de l'esprit par le maître Li Luo Neng maitre de Guo yunshen le fondateur du Xing Y Quan branche du Hebei. Li Luo Neng créé la position San Ti Shi la posture des trois essentiels (Ciel, Homme et Terre) et inverse la répartition du poids dans la posture sur la jambe arrière au lieu de la jambe avant.

Cet art martial est réputé pour son efficacité "brutale" et pour le goût de combat de ses adeptes, dont plusieurs ont exercé la profession des convoyeurs de fonds.

On désigne Ma Xueli (1715-1790) comme étant le fondateur de l'école de Henan (Branche musulmane).
Un des élèves de Ma Xueli, Ma Sanyuan était connu pour son amour en combat. Des histoires racontaient qu'il avait tué plus de 40 hommes qui l'avaient défié.

Mai Chuan adopta la forme de la poule comme préférée. Mai habitait à 3 km de la ville et il parcourait la distance en déplacement de la poule.

Cela faisait souvent rire les gens de la ville.
Mai était connu pour sa douceur, mais quand il se battait il devenait un homme de grande technique et de grande force.
Un de ses élèves An Tai Chin proclamait que le Xinyi était un style le plus facile à apprendre mais le plus difficile à maîtriser à cause de son aspect naturel et facile.

Le Xin Yi Liu He Quan est basé sur une seule forme Siba Chui(Quatres canons) et les techniques des 10 animaux.
Le Xing Yi Quan est basé sur les cinq poings éléments et 12 animaux.

Quel rapport entre le Xinyi et Shaolin?

Ji LongFeng (1602 - 1680) un expert de la lance aurait transmis son art à un supérieur du temple Shaolin. Cet art aurait aussi transmis sous l'appellation de Xinyi Ba. Dans les sous-sols du palais des mille bouddhas du temple shaolin, les creux seraient, dit-on, le résultat de l'entrainement à la jambe vibrante du Xinyi effectué par les moines. Le Xinyi Ba est resté un art secret au temple Shaolin.

Quel rapport entre le Xinyi et Taichi de la famille Chen?

D'après Lu Rui Fang (1908-1999, les documents les plus anciens sur le répertoire technique du Xinyi auraient été découvert à Chenjiao Gou village d'origine de la famille Chen. Le seizième patriarche de la génération de la famille Chen aurait écrit un ouvrage d'explication par l'image des techniques du style Chen de Taichi, après avoir étudié ces documents. Maintenant si on examine le style Chen, le mouvement appelé Jigang Daoudi, caractéristique de ce style, est absolument identique au mouvement d'ouverture du Xinyi.

Les mouvements qui font intervenir le fajing ou force explosive comme par exemple Yang SHou Gong (cacher la main et donner un coup de poing), Bao Tui Shan (envelopper la tête et pousser la montagne), Shan Tong Bei (esquiver la force qui vient du dos) sont également tous présents dans le Xinyi.

Xing Yi à Yverdon-les-Bains

Samuel Buchler

Tél. 079 700 00 34