Saolim   arts   martiaux   Yverdon-les-Bains

Nouveautés - Témoignages - Liens

Page d'accueil

L'école Saolim

Présentation du professeur

Kung Fu

Tai Chi Chuan

Chi Kung

Lieux et horaires

Tarifs & conditions

Contact

Nouveautés

Respiration

Techniques de respirations

Intégrer la respiration dans la vie quotidienne

Bien respirer, c’est bien vivre, car la respiration est une source de nourriture plus importante que celle que nous absorbons par l’estomac.

Il y a deux principaux types de respiration, c’est-à-dire deux façons principales de respirer : la respiration consciente ou guidée et la respiration inconsciente ou spontanée.

Travail respiratoire

La respiration est un art où il existe une multitude de techniques comme par exemple celles qui sont issues du Yoga et du Qi gong.

En Qi gong il y a deux types principaux de respiration qui sont la respiration ventrale normale (dite du ballon) et la respiration inversée. La respiration inversée sert à guider le Qi (énergie) pour le faire circuler à travers les vaisseaux et les méridiens d’acupuncture.

Le son de la respiration

La respiration guidée selon un son spécifique peut avoir une influence sur les organes vitaux. Ainsi dans la techniques des six sons curatifs il est possible de renforcer les organes principaux (foie, cœur, rate, poumon, reins) et leur viscère (vésicule biliaire, gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie).

Un son, une émotion et une respiration

Lorsque l’impatience nous amène à soupirer, le son « hahhhh ! » libère le cœur de la tension que l’émotion lui inflige. La respiration du cœur est liée au son Yang (He ou Ha). Le rire « Ha ha ha ! » est l’expression du Yang pur qui stimule le cœur au point de l’amener à la crise. L’inspiration bruyante « He ! » est l’expression de la peur ou de la tristesse qui diminuent ou apaisent le feu du cœur.

La respiration et les cinq éléments

Selon les lois d’activation et de contrôle des cinq éléments, la respiration peut être un moyen de renforcer certains organes ou de contrôler et diminuer les crises qui sévissent.

Le son du métal (poumon) « SSSSSSS ! » est utile lorsque la vésicule biliaire (bois) provoque le point de côté. Le métal (poumon) fend le bois (vésicule biliaire).