Saolim   arts   martiaux   Yverdon-les-Bains

Nouveautés - Témoignages - Liens

Page d'accueil

L'école Saolim

Présentation du professeur

Kung Fu

Tai Chi Chuan

Chi Kung

Lieux et horaires

Tarifs & conditions

Contact

Nouveautés

Art martial interne

Cultiver le Qi (énergie)

L’art martial préconise la culture de l’énergie interne, car en vieillissant, l’adepte reconnaît que la force externe n’est qu’un passage vers une évolution mystérieuse.

Le tantien ou dantian (hypogastre, bas-ventre) ou champ de cinabre inférieur

dantian丹田 Dāntián ou tantien est souvent considéré comme étant le point d’acupuncture « Qihai » ou VC6 (1,5 doigt sous l'ombilic). Il est possible que ce point soit la référence ou le viseur du Dantien qui lui, se trouve dans le bas-ventre.

Le Dantian dont on parle souvent en Taiji quan se situe dans les intestins et il est le résultat de l’alignement des trois Dantian (inférieur, moyen et supérieur) se trouvant respectivement dans les intestins, le diaphragme et le cerveau.

Ces trois champs de cinabre ne font qu’un au Dantien inférieur (intestin) lorsqu’ils sont alignés.

Dès lors le pratiquant peut s’adonner au Qi gong ou Nei gong (méditation) en amenant le Qi au Dantian inférieur par la pensée consciente et intensive. Ensuite l’action consiste à incendier la particule de cinabre. La pensée est créatrice et puissante, ainsi le feu est créé à l’intérieur de l’être.

Le fait que l’on aligne les trois Dantian et que l’on se concentre dans le bas-ventre, fait que la particule de cinabre devienne matière et la pensée crée le feu qui va transformer le cinabre en mercure.

Le mercure est le carburant du Qi (énergie).

Le Qi peut alors être propulsé dans les vaisseaux puis les méridiens. Lorsque le Qi est mis en circulation dans les vaisseaux de conception et gouverneur (VC et VG), il fructifie automatiquement et pourra alors servir à nourrir le Shen (esprit).

  • 丹 dān : rouge, vermillon, pilule de cinabre

  • 田 tián : champ

  • 丹田 dān tián : bas-ventre, hypogastre

Le qì chinois (炁 / 气 / 氣 ) ou ki japonais (気)

Le Qi peut être guidé par la pensée et l’action d’utiliser le cinabre pour le nourrir. Pour sustenter le Qi on peut commencer par la respiration inversée qui consiste à rentrer le bas-ventre à l’inspiration en se concentrant sur le point d’acupuncture Qihai (VC6) situé à 1 pouce et demie en dessous du nombril et en l’approchant du Dantian. A l’expiration on gonfle le bas-ventre en visualisant la poussée du Dantian vers le VC6.Plus d'infos :