Saolim   arts   martiaux   Yverdon-les-Bains

L'école Saolim

Blog du Yi king

Jean-Marc Baudat

079 456 75 14

Yverdon CH

yi king

Yi king

Le livre des changements

Les 64 hexagrammes du Yi king

27 頤 Yí : nourrir, entretenir

Le Yi king traduit du chinois est proposé à ceux qui veulent approfondir son enseignement et participer à son évolution.

27 頤 Yí : nourrir, entretenir, se soigner

Le Jugement
颐 yí : entretenir
貞 zhēn : vertu
吉 jí : faste

观 guān : observe
颐 yí : nourriture

自 zì : soi-même
求 qiú : demander
口 kǒu : bouche
实 shí : pleine

Entretenir la vertu est faste ; en observant la nourriture pour soi-même et en demandant à avoir la bouche pleine

S’entretenir par l’observation de ce qui est vraiment nécessaire et vital. Se nourrir ou nourrir quelque chose. Développer l’attitude correcte dans le but de s’alimenter.

L’image

山 shān : montagne
下 xià : en bas
有 yǒu : il y a
雷 léi : foudre

颐 yí : nourrir

En bas de la montagne il y a la foudre, image de ce qui nourrit

君 jūn : souverain
子 zǐ : personne
以 yǐ : utiliser
慎 shèn : prudent
言 yán : paroles
语 yǔ : langue

节 jié : épargner
饮 yǐn : boire
食 shí : manger

Le souverain en personne s’utilise à être prudent pour prononcer des paroles dans sa langue et s’épargne dans le boire et le manger.

Les Traits

Neuf au commencement


舍 shě : abandonner
尔 ěr : toi
靈 líng : magique  (le rei de reiki)
龜 guī : tortue  (líng guī (L’octuple règle de) la tortue transcendante : une méthode de choix des points qui utilise les huit méridiens extraordinaires et les huit trigrammes, ainsi que les Troncs célestes et les Rameaux terrestres. – Abrév. de líng guī bā fǎ.)

觀 guān : observer
我 wǒ : moi
朵 duǒ : rose
颐 yí : nourrir      (duǒyí : cuisine gourmet)

凶 xiōng : néfaste

Abandonne-toi à la tortue magique ; observe-moi me nourrir de la rose ; présage néfaste.

Tu abandonnes la tortue magique et désires du fin gourmet.

La tortue magique est la capacité de se nourrir du souffle vital présent dans l'air (pain quotidien)

On croit toujours que l’herbe est meilleure dans le champ d’à côté.

Si on ne voit pas ce qui est essentiel, on est facilement tenté. Il faut apprendre à absorber de l’énergie, plus que de la nourriture. Cette situation peut rappeler Obélix qui s’adressant à Panoramix : « Je me sens un peu faible, pourrais-je avoir un peu de potion magique ? »

Hexagramme dérivé 23 Priver / Oter

Le véritable pain quotidien n’est pas de ce monde, mais il vient d’un plan métaphysique qui se découvre dans une position d’observateur en repos. Il s'agit donc là, d'apprendre à absorber de l'énergie plutôt que de se goinfrer.

Six à la deuxième place

顛 diān : sommet
颐 yí : nourrir

拂 fú : essuyer

經 jīng : classique
于 yú : de
丘 qiū : tertre

颐 yí : entretenir
征 zhēng : prélever
凶 xiōng : néfaste

Se tourner vers le sommet pour se nourrir ; essuyer ou balayer le principe classique du tertre, c’est entretenir et prélever ce qui est néfaste.

Aller dans le mauvais sens, ne pas suivre les bons préceptes, se détourner du chemin. C’est un peu l’image du vieux garçon qui vit chez maman à quarante ans, dans un état de dépendance qui le rend incapable d’évolution personnelle et de fonder sa propre famille. Le fait de se tourner vers la dépendance, amène en général à un accueil des ressources plutôt médiocre. Les personnes qui se positionnent en état de victime (assistés, dépendants, etc.) reçoivent de la part de la famille, des services sociaux ou des amis, une certaine aide, qui cependant sera toujours mesurée. Il se peut bien que le Yi jing encourage ici à l’action de se prendre en charge en suivant le bon chemin. A force de volonté et de courage, on obtient quelque chose. La chance aide parfois, le travail, toujours !

Hexagramme dérivé 41 Perdre / Diminuer
L’hexagramme 41 signifie perdre ou diminuer. On a parfois l’opportunité de recevoir, mais ce n’est pas toujours une nourriture qui est profitable. Il faut savoir se retenir pour obtenir ce qui est vraiment vital.

3ème place un 6

拂 fú essuyer
颐 yí nourrir

貞 zhēn, droit
凶 xiōng néfaste

十 shí dix
年 nián périodes
勿 wù ne pas
用 yòng usage

無 wú sans
攸 yōu endroit
利 lì favorable

Le fait d’essuyer ou écarter ce qui peut nourrir, est droit néfaste. Durant dix périodes, ne pas avoir usage à cette méthode. On se trouve sans endroit favorable.

Se détourner de ce qui est vital nous amène parfois à une considération indigne d’intérêt. Retourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. C’est un peu l’idée de la situation où l’on préfère ne rien faire, plutôt que de devoir faire un petit effort. Ex : « Je préfère ne pas manger, à l’idée de devoir faire la vaisselle ! »
Lorsque la responsabilité l’exige, il faut se remettre en question et méditer. Dix périodes sont nécessaires au changement.

Hexagramme dérivé 22 Eclatant / Brillant
La décoration excessive illustre des paroles servant à la manipulation. L’énergie s’affaiblit lorsqu’on veut masquer l’intention de tirer au flanc. Un besoin de ressaisissement se fait ressentir ici.

4ème place un 6

顛 diān : sommet
颐 yí : nourrir
吉 jí : faste

虎 hǔ : tigre
視 shì : regarder
眈 dān : attentivement
眈 dān : attentivement

其 qí : son
欲 yù : désir
逐 zhú : poursuivre
逐 zhú : chasser

無 wú : sans
咎 jiù : faute

Se tourner vers le sommet pour se nourrir est faste. Etre tel un tigre qui regarde très attentivement et dont le désir et de poursuivre sa chasse, est sans faute.

Guetter vers le sommet avec des yeux perçants comme un tigre dans un désir insatiable est l’attitude juste.
Etre opportuniste dans un but de collectivité, est bénéfique. Légitimité des désirs et des besoins. Lorsqu’on est centré, les aspirations sont justes.

Hexagramme dériver 21 Mordre / Croquer
L’hexagramme Mordre et Croquer, illustre une situation opportune à l’action. La consommation est une importante étape à gérer, et si l’on conçoit que le corps doit parfois travailler durement à l’assimilation de certains aliments, on reconnaît alors, qu’il y a un besoin de modération dans l’administration de la nourriture pour établir un équilibre énergétique.

5ème place un 6

拂 fú : essuyer
經 jīng : livre canonique

居 jū : se trouver
貞 zhēn, : vertueux
吉 jí : faste

不 bú ne pas
可 kě pouvoir
涉 shè traverser
大 dà grand
川 chuān fleuve

Essuyer ou écarter le livre canonique des préceptes et se trouver vertueux, est faste ; toutefois ceci ne permet pas de traverser le grand fleuve.

Dévier du chemin en demeurant persévérant et ne pas entreprendre des actions trop difficiles. Garder la persévérance, ne pas viser trop haut. Savoir garder sa place lorsqu’on est à une position stable, permet de faire des progrès.

Hexagramme dérivé 42 Profit / Avantage
Profit qui permet l’élévation. Il y a des moments dans la vie où tout est en place et où il n’est pas nécessaire de prendre le contrôle. Ainsi il faut aussi ne pas vouloir trop en faire et tout ira bien.

6ème place un 9

由 yóu : par
頤 yí : se soigner
厲 lì : sévère
吉 jí : faste

利 lì : favorable
涉 shè : traverser
大 dà : grand
川 chuān : fleuve

Si par le fait de se soigner, cela donne une image sévère, ceci est faste. Il est favorable de traverser le grand fleuve.

L’opportunité de la subsistance démontre ici que si on a conscience du risque, on peut entreprendre quelque chose de difficile. C’est le moment d’agir. Quand il faut réaliser quelque chose d’important, la conscience du danger demande d’être strict et c’est là que l’on trouve une situation favorable.

Hexagramme dérivé 24 Répondre / Recommencer
Répondre, quand le moment est venu. Lorsque l’on sème il faut s’attendre à récolter. Il s’agit juste de savoir attendre, car la graine va croître.

Hexagramme 27 selon les cinq éléments

La terre recouvre le bois. Le bois est recouvert par la terre et cela peut signifier que la nourriture doit être avant tout spirituelle car le mouvement du bois (tonnerre) est freiné par la terre (montagne).

Avec le neuf en première position, la terre évoque le moment de revenir à soi et d’inspirer l’énergie dans le ventre.

Avec le six en deuxième position, la terre engendre le métal. Une énergie est en mouvement mais il faut veiller à ce que la direction soit bonne afin que le résultat soit positif.

Avec le six en troisième position, la terre étouffe le feu. C’est la loi du moindre effort, où l’on se retrouve parfois avec une certaine paresse et où il va falloir se remuer.

Avec le six en quatrième position, le feu consume le bois. L’énergie est gaspillée si on ne fait pas attention. Pour cela il suffit juste de veiller à se nourrir d’une façon saine.

Avec le six en cinquième position, Le bois est présent dans les deux trigrammes. Ceci peut représenter un état neutre. L’énergie peut aller et venir sans encombre, mais il s’agit d’un état passager.

Avec le neuf en haut, la terre recouvre le bois. L’arbre peut pousser car la terre est fertile.
Dans cette situation il faut faire les choses sans se poser de question et laisser la nature suivre son cours.

Hexagramme nucléaire 2 Féminin / Réceptif
Le réceptif donne la notion de régulation. La configuration terre à terre montre comment il faut se nourrir des bonnes choses qui nous entourent. Il suffit juste d’y être réceptif.

Hexagramme Opposé 28 Grand passage / Traversée
La grande traversée donne l’idée du trop plein. Il faut parfois faire des choix, car on ne peut pas tout absorber. L’hexagramme 27 nous montre ce qui est notre nourriture vitale et nécessaire.

©Jean-Marc Baudat