Saolim   arts   martiaux   Yverdon-les-Bains

Nouveautés - Témoignages - Liens

Page d'accueil

L'école Saolim

Présentation du professeur

Kung Fu

Tai Chi Chuan

Chi Kung

Lieux et horaires

Tarifs & conditions

Contact

Nouveautés

Shaolin contre Wudang

Le fait d’arborer les lettres de Shaolin Si (少林) avec le symbole du Taiji (yin yang) dans notre logo, démontre le besoin d’unité qui se fait sentir dans notre univers occidental. Dans la culture et la langue chinoise la différence et la contradiction ne posent pas les mêmes problèmes que chez nous car ces choses sont vues comme complémentaires.

Dans les anciens films d’arts martiaux de Hong Kong on voyait souvent les adeptes du Kung Fu issu de Shaolin se battre contre les pratiquants d’arts martiaux de Wudang Shan (Taiji Quan, Bagua zhang, etc.) Est-ce que cela se passait vraiment comme ça ?

少林寺 Shàolín Sì

Selon les légendes et l’histoire, Shaolin serait le berceau des arts martiaux externes bouddhiste et de la philosophie Zen.
Au nord du mont 少室山 Shao shi Shan, dans la s.-préfect. de 登封 Deng feng, au 河南 He nan, construit en 495 (sous la dyn. 北魏 Wei du Nord, à l’époque 南北朝 des Dynasties du Sud et du Nord). Monastère célèbre pour l’art martial inventé par un de ses moines, 曇宗 Tan zong (dyn. 唐 Tang). Au mont 盤山 Pan Shan, au nord-ouest de la s.-préfect. de 薊 Ji, au 河北 He bei, construit sous la dyn. 元 Yuan.
Réf. Grand Ricci

武當山 Wǔdāng Shān

Wudang est considéré comme le berceau des arts martiaux internes taoïstes.
Wu dang Shan ou mont du Vrai Guerrier (nom d’origine : 仙室山 Xian shi Shan), une branche des Monts 大巴 Da ba, située au sud de la s.-préfect. de 均 Jun, au 湖北 Hu bei, célèbre lieu de pèlerinage taoïste plus que deux fois millénaire, particulièrement développé sous l’empereur 成祖 Cheng Zu ( 永樂 Yong le, 1402-1424; dyn. 明 Ming).
Réf. Grand Ricci

Il ne serait donc pas étonnant que des rivalités aient pu exister entre ces deux mouvements qui partagent pourtant bien souvent des racines communes.

Pour nous autres occidentaux il paraît improbable que l’on puisse dissocier ces deux écoles, tout comme il peut paraître impossible à concevoir là-bas que les catholiques et protestants aient pu s’entre-tuer.

Les bouddhistes, taoïstes et confucéens n’ont pas toujours fait bon ménage au pays du milieu même s’ils paraissent maintenant être un modèle d’unité dans un seul peuple.

Peut-être qu’un jour nous reconnaîtrons légitimement des français, allemands ou anglais musulmans.

Comme quoi nous avons tous à évoluer.

Saolim Arts martiaux chinois Yverdon-les-Bains