Saolim   arts   martiaux   Yverdon-les-Bains

Nouveautés - Témoignages - Liens

Page d'accueil

L'école Saolim

Présentation du professeur

Kung Fu

Tai Chi Chuan

Chi Kung

Lieux et horaires

Tarifs & conditions

Contact

Nouveautés

Le Kung Fu

Le Kung Fu a été rendu célèbre grâce au cinéma avec des acteurs comme Bruce Lee et Jackie Chan. Il y aurai quatre cents styles de kung Fu officiellement reconnus, tous descendant du fameux temple Shaolin. Le temple de Shaolin est le berceau de la pratique du kungfu et du Zen, il est devenu un lieu de pèlerinage pour les pratiquants d'arts martiaux.
Le nom "Zen" signifie méditation. L'origine vient de l'Inde "Dhyana" puis de la Chine Ch'an.
Zen est un terme japonais, l'histoire raconte que Boddhidharma était un patriarche Bouddhiste venu d'Inde pour enseigner aux chinois et que le courant s'est répandu vers le Japon, c'est ainsi que nous connaissons ce terme.

C'est après l'arrivée de Boddhidharma dans le temple de Shaolin que sont né le Zen et le Kung fu.
Boddhidharma, était le prince d'une petite région du sud de l'Inde. Il serait né vers 483. Vers 527 l'Empereur de Chine invita Boddhidharma à lui rendre visite. Boddhidharma partit ensuite pour le Temple de Shaolin où il y resta jusqu'à la fin de ses jours vers 540.
Dés son arrivée à Shaolin, Boddhidharma constata que les moines étaient d'une mauvaise condition physique due à leur manque d'exercices.
Les moines de Shaolin reçurent de Boddhidharma des enseignements de yoga et des techniques d'arts martiaux indiens qui s'inspiraient de l'observation des combats d'animaux.
C'est ainsi que le Kungfu Shaolin a ensuite développé les techniques du tigre, du léopard, du dragon, de la grue et du serpent.

En définitive pratiquer le kungfu c'est être Zen, mais on peut maintenant aussi être Zen sans pratiquer le kungfu.