Saolim  Yverdon-les-Bains

Yi king - Classique chinois des transformations

Saolim

Jean-Marc Baudat

079 456 75 14

yi king

 

 

 

 

Yi king - Yì jīng - 易經

Le livre des mutations

Exemple d'interprétation du Yi king

L'interprétation est plutôt personnelle, mais certaines règles fondamentales peuvent aider à entrer dans la magie du livre. Si on se base sur l'ouvrage de Richard Wilhelm (livre jaune à gauche), on ne va pas directement essayer de traduire les caractères chinois, mais les accepter tels qu'ils sont donnés.

"On rencontre son maître dans une rue étroite."

Résultat d'un tirage effectué en 1989

A cette époque je me préparais à partir à Penang pour rencontrer Maître P’ng et y apprendre l’art du Saolim kung fu.

Ma question allait dans le sens de vraiment savoir ce que j’allais chercher en allant là-bas.
La réponse fut : Hexagramme 38 (l’opposition) avec mutation au second trait vers H21 (mordre).

« Neuf à la deuxième place signifie : On rencontre son maître dans une rue étroite. Pas de blâme. »

Les années ont passé avant que je comprenne la réponse subtile de l’oracle.

Quand je suis arrivé sur place, je devais faire un grand détour pour aller dans l’école d’arts martiaux et j’ai vite découvert un raccourci qui me permettait d’aller directement à l’école depuis mon hôtel. Le problème était que je devais passer par cette "rue étroite" et je devais y affronter une meute de chiens que je tenais en respect en utilisant mon t-shirt comme un fouet.

Chaque soir, je passais par cette rue étroite au risque de me faire mordre par les chiens. C’était alors devenu un challenge pour moi et c’est là que l’oracle du Yi king m’a finalement fait comprendre que mon voyage vers cette école d’arts martiaux, était avant tout pour moi l’école du courage.

Le courage est le premier facteur de la victoire d'un combattant, avant la puissance qui est elle-même le second facteur avant la technique de combat. Le courage va de paire avec la volonté de s'entraîner et il est associé à l'énergie fondamentale et primaire que nous ont donné nos parents. Ce souffle vital ancestral est propre à chacun et il est de notre responsabilité de l'entretenir (en étudiant les arts martiaux par exemple).

Texte de Wilhelm

Tirage Yi king


Etude et consultation - Yverdon - Ste-Croix

 

079 456 75 14