Saolim   arts   martiaux   Yverdon-les-Bains

Nouveautés - Témoignages - Liens

Page d'accueil

L'école Saolim

Présentation du professeur

Kung Fu

Tai Chi Chuan

Chi Kung

Lieux et horaires

Tarifs & conditions

Contact

Le Tui Shou 推手 Tuī Shǒu

Le Tui Shou ou le poussé mains est un exercice à deux où l'on tente de déséquilibrer l'adversaire ou l'expulser à l'extérieur d'un cercle.
Les applications du Taiji sont utiles en tuishou.
Les grands spécialistes de cette discipline sont les pratiquants de Tai ji bien que l'on pratique le poussé mains dans les écoles de kungfu et autres.

Pushands, poussée mains, tuishou, mains collantes.
 Le «pushands » ou «poussée libre »ou encore «tuishou » en chinois, est un exercice largement pratiqué en Taiji Quan (Taïchi Chuan) mais également dans de nombreux arts de combat chinois. En gros il s'agit pour deux partenaires de s'expulser hors d'un cercle ou de se déséquilibrer. N'importe quelle partie du corps comprise entre les épaules et la ceinture (mains, avant-bras, coudes, épaules etc...) peut servir à pousser l'adversaire sur n'importe quelle partie de son corps comprise entre les épaules et la ceinture.
 

Règlement

Il existe autant de règles et de méthodes de pushands qu'il existe d'écoles. Certaines autorisent les saisies, les clefs, les balayages voir les frappes etc… D'autre insistent sur une pratique toute en écoute et en lenteur ; d'aucunes proscrivent le moindre déplacement de pied tandis que pour d'autres il faut réussir à sortir l'adversaire d'un cercle de six mètres de diamètres. Pour notre part nous avons pour unique règle la courtoisie, le reste ne concerne que les deux personnes en présence.