Saolim   Arts   Martiaux   Yverdon-les-Bains

Nouveautés - Témoignages - Liens

Page d'accueil

L'école Saolim

Présentation du professeur

Kung Fu

Tai Chi Chuan

Chi Kung

Lieux et horaires

Tarifs & conditions

Contact

Nouveautés

Zuo Chan - Zazen

Méditation assise

Le Saolim est lié au Chan (Zen) ou la méditation bouddhiste.

Espace zen
 

Nous proposons des séances de méditation silencieuse.

Tél. 024 425 03 88
079 456 75 14
info@saolim.net

Prochaines dates

zen


Chan - Zen

Le chan (禪 chán), « méditation silencieuse », transcription en mandarin du sanskrit dhyāna, est une forme de bouddhisme née en Chine à partir du Ve siècle, qui insiste particulièrement sur la méditation, ou « illumination intérieure ». Comme toutes les écoles bouddhistes chinoises, on peut voir dans sa pensée une influence taoïste.

Le chan s'est transmis de Chine au Viêt Nam, en Corée et au Japon. C'est sous son nom japonais zen, équivalent du mandarin chán, qu'il est le plus connu en Occident.

La légende de l'origine de la tradition chan et de la lignée de ses maîtres remonte à un sermon du Bouddha Shākyamuni à ses disciples alors qu'ils étaient réunis sur le mont des Vautours, relaté dans le Sūtra Lankavatara. Pour tenter d'expliquer un point de son enseignement, il se contenta de cueillir silencieusement une fleur d'udumbara. Aucun des disciples n'aurait compris le message qu'il tentait de faire passer, à l'exception de Mahākāshyapa (premier patriarche bouddhiste), qui aurait souri au Bouddha. Celui-ci lui aurait alors dit devant l'assemblée qu'il lui avait ainsi transmis son trésor spirituel le plus précieux. C'est une préfiguration de la description du chan que l’on prêtera à Bodhidharma (28ème patriarche) : « Pas d’écrit, un enseignement différent [de tous les autres], qui touche directement l’esprit pour révéler la vraie nature de bouddha.

Liste des patriarches du chan :

1 Bodhidharma ( 28ème patriarche bouddhiste)
2 Huike
3 Sengcan
4 Daoxin
5 Hongren
6 Huineng (Shaolin du Sud)

Et puis

53 Hui Jing 慧精 – 47ème Shaolin du sud – Saolim)
54 Sek Koh Sam
55 P'ng Chye Khim

Espace zen