Angéologie.ch > Livres > Traverser la Mer Rouge

Traverser la Mer Rouge

La réalité de l’histoire du passage de la mer Rouge semble s’être déroulée dans un marécage appelé «La Mer des Joncs » Il semble que Moïse ait eu une intuition qui lui a fait suivre un chemin imprévu pour fuir l’Égypte, déjouant ainsi la tentative de poursuite de l’armée égyptienne qui, embourbée dans le marécage, fut définitivement stoppée dans sa course.

L’inspiration divine que Moïse aurait reçue serait donc transmise ici dans cette métaphore qui permet de percevoir un enseignement sacré par le biais de la méditation.

Les versets 19 à 21 du 14e chapitre de l’Exode comportent chacun 72 lettres et sont à la base de l’angéologie traditionnelle. Il est dit que Moïse connaissait les 72 noms de Dieu ; c’est ce qui a permit le miracle de la traversée.

L’étude du langage symbolique nous permet alors de comprendre que la mer représente les émotions, que l’armée égyptienne symbolise ici nos peurs, nos attachements et notre constante illusion. Moïse serait ici l’esprit qui, guidé par la lumière, nous aide à traverser les obstacles de la vie et sortir de l’illusion matérielle. La traversée de la mer Rouge devient donc ainsi une initiation par laquelle l’être humain peut passer pendant son existence.

L’angéologie traditionnelle nous apprend que Dieu possède 72 noms, résumés dans le tétragramme sacré «YHVH», prononcé « Yahvé » ou Jéhovah. Par l’épellation de ces noms, le méditant peut percevoir la « Nuée », ou l’apparition de l’ange, qui mène finalement à la lumière.

Jean-Marc Baudat 3 mars 2007

Commander l'intégral en format PDF pour 12 euros

 

© 22.08.2007 Jean-Marc Baudat Yverdon-les-Bains CH